Garnissage et Rénovation au Luxembourg

Si vous désirez rénover votre fauteuil ou cabriolet, notre tapissier garnisseur démontera l’ensemble jusqu’à la carcasse. Lors du garnissage, il va reconstruire l’assise et le dos en terminant avec la pose d’un beau tissu.

Si le fauteuil nécessite qu’une réparation, il n’y aura qu’un simple recouvrement avec une finition passepoil ou cloutée.

canapé et fauteuil rénové recouvrement tissu

Votre tapissier garnisseur

au luxembourg

Si le tissu et le confort de votre assise ne vous convient plus, notre tapissier expérimenté peut regarnir ou recouvrir votre fauteuil. Un travail d’artisan sera réalisé, à l’étage, dans notre atelier.

Il peut effectuer ce travail à l’ancienne avec sangles et crins ou de manière semi traditionnelle avec de la mousse et des profilés pour lui redonner une nouvelle vie.

Les collections de tissus d’ameublement sont spécialement tissées pour un usage intensif.

Plus d’infos sur la réparation des fauteuils

Un travail de rénovation, réparation, recouvrement, et rembourrage peut être nécessaire sur votre canapé, méridienne ou banquette. Notre tapissier expérimenté depuis plus de 30 ans, réalisera son travail avec passion.

Vous pouvez choisir votre tissu, passepoil et clou par rapport à votre intérieur.

Plus d’infos sur la rénovation des canapés

Nous réalisons des têtes de lit sur mesure en toutes tailles, en fonction de vos goûts, couleurs et formes. Il existe différents styles : boutonnées, capitonnées, ou simples avec passementerie. La confection d’une jupette de lit ou d’une housse de recouvrement de sommier ajoute la touche finale de design et de confort à votre chambre à coucher.

Plus d’infos sur les têtes de lit sur mesure

Pour compléter la décoration de votre chambre à coucher, notre atelier de couture confectionne sur mesure des coussins, des couvre-lits et jetés de lits afin d’optimiser la finition de votre pièce.

Notre atelier confectionne également des coussins d’assises pour votre canapé avec un confort sur mesure. Des galettes d’assises de chaises cannées sont également réalisables.

Plus d’infos sur les coussins et couvre-lits

Le tapissier garnisseur est l’artisan qui réalise des garnitures et des couvertures de sièges avec tissu ou cuir en respectant le style du siège, car chaque époque a sa forme et son langage de recouvrement.

Il en va de même pour la qualité des tissus et de leurs motifs qui sont différents pour chaque époque, par exemple une bergère Louis XIV, un cabriolet Louis XVI ou un Voltaire.

Le tapisseur garnit tous types de carcasses dont des garnitures qui sont à pelotes piquées ou capitonnées.

Traditionnellement, il utilise du crin souvent disposé sur des ressorts fixés avec des sangles et semences, la technique contemporaine utilise la mousse synthétique ainsi que des profilés.

Le semi-traditionnel utilise les deux techniques : une première partie en technique traditionnelle (sanglages et ressorts), la seconde en technique contemporaine, garniture en mousse et agrafes. Cette dernière façon permet de personnaliser le confort du fauteuil, en fonction de la dureté de la mousse.

Afin que le travail du recouvrement reste élégant, il est essentiel que le tissu soit résistant à l’usure.

Il est possible d’avoir des tissus traités anti-tache ou easy care .

Tous ce qu'il faut savoir sur le garnissage :

Afin de réparer un fauteuil et lui redonner une nouvelle vie, il convient de définir avant quel type de réparation il a  besoin :
• Si juste le tissu est abimé, il suffit de l’enlever et de placer un nouveau tissu qui aura été choisi dans notre boutique. Nous disposons d’une très grande variété. 

• Si la structure est abîmée, il faut alors la démonter et la recoller afin de lui redonner sa stabilité; Si les dégâts sont importants, il peut arriver que l’intervention d’un ébéniste soit nécessaire.

Le travail de garnissage s’effectue avec des sangles, ressorts , crin – et dans le cas de garnissage semi traditionnel- avec de la mousse. Une fois la toile blanche est placée (on appelle cela la mise en blanc) cette étape est terminée.

La étapes de réparation d’un canapé sont très similaires à celle d’un fauteuil. Il convient d’abord de définir le type de réparation : 
• Si le tissu est abimé ou usé, il suffit de l’enlever et d’en placer un nouveau qui aura été choisi dans notre boutique. Nous disposons d’un large choix et de nombreuses marques prestigieuses

• Si la structure est abîmée, il faut alors la démonter et la recoller afin de lui redonner sa stabilité; Si les dégâts sont importants, il peut arriver que l’intervention d’un ébéniste soit nécessaire.

• Si les coussins deviennent peu confortable, le remède peut être le rembourrage des coussins.

Le travail de garnissage s’effectue avec des sangles, ressorts , crin – et dans le cas de garnissage semi traditionnel- avec de la mousse. Une fois la toile blanche est placée (on appelle cela la mise en blanc) cette étape est terminée.

Quand on observe les différentes étapes de garnissage et le nombre d’heures passées, on se rend compte du savoir-faire nécessaire de ce travail artisanal . Nous sommes fières d’avoir un atelier qui est en mesure de proposer ce travail traditionnel et qui dispose du label Made in Luxembourg.

La réponse est bien évidement oui !

Pour changer le tissu d’un fauteuil Voltaire il faut enlever le cloutage ou la passementerie et ensuite le tissu. Si le tissu est appliqué dans le dos sur le bois, le travail est plus simple. En revanche, si le tissu est derrière le cadre de bois, il faut démonter le garnissage du dos afin de pouvoir accéder à ce tissu. Ensuite, le tapissier découpe le nouveau tissu, le place en veillant au raccord et placement du motif sur le Voltaire et termine son travail avec un galon ou clous de tapissier décoratifs.

Chez Création d’Ambiances à Luxembourg ! 

Nous sommes fières d’avoir un atelier de garnissage et de recouvrement, où notre tapissier travaille selon les règles le l’art avec le savoir-faire d’antan.

Redonner une nouvelle vie à un fauteuil qui vous accompagne depuis longtemps, ou donner un tout nouvel aspect en changent le tissu, c’est maintenant possible !

Vous êtes curieux de voir comment travaille notre artisan ? venez en magasin et montez à l’étage, voir comment le tapissier travaille sur votre fauteuil.

La tête de lit est un élément important de la décoration de votre chambre à coucher. En plus d’être esthétique, elles sont très confortable.

Le style sera adapté à votre intérieur pour harmoniser votre pièce. Concernant ses dimensions, cela dépendra de la taille de votre lit. Il est également possible de faire un panneaux qui couvre presque l’ensemble du mur.

Elles sont généralement fixées au sol, contre un mur ou fixer avec glissières au sommier

Dans notre atelier, nous confectionnons sur mesure des têtes de lits dans l’épaisseur et la finition que vous désirez. avec une finition capitonnée, boutons, des boudins verticales, simple avec ou sans passepoil  selon votre choix. Le choix de tissu dépendra du choix de vos rideaux et couvre lit.

Le couvre lit est un élément principal de la décoration et de confort dans votre chambre à coucher. Sa taille et sa finition dépendra de votre style d’intérieur, des dimensions de votre lit et de la hauteur de votre matelas.

Le couvre-lit peut être doublé (avec une doublure simple ou molletonné) ou même avec une ouatine afin d’avoir une plus grande épaisseur.

La finition est possible avec une bordure ou avec un fin passepoil. Tout deux seront confectionnés sur mesure dans notre atelier. Dans tous les cas, nous vous aidons dans votre choix, et vous conseillons afin de trouver la meilleure solution pour votre projet.

Besoin d'aide pour votre projet de garnissage ?

Contactez-nous par e-mail ou par téléphone. Nous vous aiderons à faire de votre projet, une réalité.
Notre magasin dispose d’un très large choix qui s’adapte à tous vos besoins.